L’amour et l’argent, comment établir un budget en couple lorsque vous avez des approches différentes en matière de finances

L’harmonie du couple passe aussi par des questions budget

Je t’aime mais… tu dépenses comme une gamine de 12 ans avec une carte de crédit. Je t’aime mais… je déteste vivre comme si on était des étudiants fauchés. Ça vous dit quelque chose ? L’établissement d’un budget est déjà assez difficile lorsque vous n’avez que vous-même à répondre, mais que vous lancez une autre personne dans le mélange et que vous avez l’impression de briser deux pierres ensemble pour former une sculpture.

C’est une chose si vous et votre partenaire êtes sur la même longueur d’onde, mais qu’en est-il si chacun d’entre vous se débrouille dans la vie avec des approches entièrement différentes en matière d’argent ? Disons que vous êtes un petit malin alors que votre partenaire est une dépensière. Ou bien vous êtes méfiante et analytique au sujet de votre situation financière, alors que votre conjoint est émotif et optimiste. Ou peut-être qu’il aime montrer de l’affection envers vos enfants en leur offrant de somptueux cadeaux, alors que prudente, vous préférez épargner pour leurs fonds d’études. Voici comment procéder.

A lire en complément : Les 3 avantages de faire ses courses en ligne à Lyon

1. Connaitre votre niveau de confort avec différents scénarios d’argent

Êtes-vous à l’écoute de ce qui vous stresse et vous donne de la joie ? Sur le plan personnel, vous surveillez constamment les situations financières qui vous mettent mal à l’aise, qui vous détendent ou qui se situent entre les deux. Sur une échelle de 1 à 10, quel stress ressentiriez-vous si vous n’aviez que 100 euros à la banque ? Et dans quelles circonstances seriez-vous d’accord de dépenser 500 euros pour une paire de bottes ?

Vous pouvez comparer cela à des points de pression individuels. Qu’est-ce qui crée le stress et qu’est-ce qui peut l’atténuer ?

Lire également : Le divorce en ligne, une alternative à la procédure traditionnelle

Par exemple, je me méfie habituellement de mon argent et j’ai peur de ne pas en avoir assez dans l’avenir, presque jusqu’à la faute. J’ai donc longtemps été extrêmement économe, et je renoncerai à profiter d’articles de luxe, alors j’ai de solides fonds cachés pour Mon Avenir.

Cependant, j’ai été avec des gens qui vivent dans « l’ici et maintenant », et je déteste me sentir limitée. Bien que j’aimerais penser que ma façon de faire soit la bonne, pour créer un plan de dépenses partagées, vous devrez commencer par être sensible aux besoins de votre partenaire et à ses réponses aux différentes situations financières. Ensuite, vous pouvez tracer une sorte de feuille de route sur la façon dont vous pouvez répondre à vos besoins, vos désirs et vos préoccupations concernant l’argent.

2. Avoir une discussion sincère

« Planifiez une rencontre appropriée et discutez ouvertement de chacun de vos objectifs », suggère un coach financier. Au cours de ces rencontres, pratiquez l’écoute profonde pour comprendre pourquoi des objectifs particuliers sont importants pour vos proches. « Quand les couples s’écoutent les uns les autres sans programme, c’est quand ils peuvent réellement entendre avec leur cœur. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez épargner en vue d’un objectif important et créer un plan de dépenses commun, ce qui mènera à la joie et à un véritable partenariat », disait le coach. En discutant de chacun des  objectifs, vous disposez d’un espace où vous et votre partenaire pouvez exprimer vos besoins respectifs.

3. Mettre l’accent sur des valeurs communes

Parce qu’une grande partie des relations consiste à bâtir une vie fondée sur des valeurs communes, incluez des objectifs communs qui reflètent ce que vous pensez tous les deux être important dans votre plan de dépenses. Pour vous aider à vous guider dans vos discussions, songez à passer en revue vos récentes transactions bancaires et de cartes de crédit pour voir exactement où va votre argent.

C’est une chose de dire que vous accordez de la valeur à X, et donc que vous dépensez en conséquence, et c’en est une autre de le faire. Mon partenaire et moi voulons faire plus de voyages ensemble, alors nous nous sommes fixés un objectif commun : visiter le Vietnam l’année prochaine. Non seulement cela reflète ce qui est important pour nous, mais cela nous aide aussi à apprendre à communiquer plus librement sur les questions d’argent.

4. Étaler vos objectifs

Une bonne amie à moi se plaignait de la façon dont son mari voulait qu’ils épargnent autant qu’ils le pouvaient pour un fonds d’urgence. Tout en reconnaissant l’importance d’avoir de l’argent « juste au cas où » caché, elle voulait aussi profiter de sa vie avec la mode et la bonne cuisine. Et la tendance d’un partenaire à perdre la moitié de son salaire lors d’une belle soirée en ville peut susciter la panique.

Donc, si vous et votre partenaire n’arrivez pas à vous entendre sur l’opportunité de mettre ces 5.000 euros dans un fonds d’urgence ou de les dépenser pour des vacances dans les Caraïbes, alors faites un pacte. Pour chaque tranche de 1.000 euros économisés en cas d’urgence, 200 euros peuvent servir à financer des activités amusantes et frivoles. Une fois que vous avez atteint un but, vous pouvez passer à un autre.

5. Avoir des comptes de dépenses personnels

Si vous et votre partenaire avez des états d’esprit contradictoires en matière d’argent, alors l’ouverture de comptes de dépenses personnels distincts pourrait être la solution. C’était le cas de mon amie et de son mari. Mon amie a économisé de l’argent parce qu’elle a besoin de sécurité et que les objets matériels ne sont pas aussi importants pour elle. Bien que son mari ne soit pas vraiment un  » homme matériel « , il dépense parce qu’il aime voir les gens heureux de ce qu’il leur a donné… Il s’avère qu’ils avaient simplement des langues d’amour différentes.

Pour les non-initiés, les langues de l’amour sont des moyens que vous aimez donner et expérimenter l’amour. Par exemple, votre langue amoureuse peut être des mots d’affirmation, du temps de qualité, des cadeaux, des actes de service ou un contact physique. Mon amie et son mari se sont alors rendu compte que le fait d’avoir des comptes de dépenses séparés, où chacun avait son propre compte pour acheter ce qui lui plaisait, était ce qu’ils avaient besoin de se sentir comblés. Avec vos comptes de dépenses séparés, déterminez combien vous pouvez chacun se permettre d’y mettre suggère un coach financier du coaching en argent familial.

Naturellement, ceci est décidé après le paiement des factures. Ensuite, chaque mois, transférez automatiquement les fonds de votre compte de chèques à chacun de vos comptes de dépenses personnels. Établissez des règles pour vous aider à ne pas vous battre pour de l’argent. « Nos comptes de dépenses personnels nous ont aidés à cesser de nous chicaner sur ce à quoi nous dépensons notre argent », explique mon amie. « Cela a aussi aidé mon mari à se sentir en contrôle de l’argent et lui a donné du pouvoir, malgré le fait que c’est moi qui paie toutes les factures. Je me sens plus en sécurité en sachant que ses dépenses n’auront pas d’incidence sur ma capacité à payer nos factures. »

Il n’y a pas de véritable recette secrète pour établir un plan de dépenses quand on a différents styles de gestion financière. La clé pour établir un budget ensemble est de communiquer, de travailler à une vie commune et de comprendre les besoins, les craintes et les espoirs des uns et des autres, selon une rédactrice spécialisée en finances personnelles.  Elle dirige un blogue pour aider les pigistes et les artistes avec leur argent, et pour équilibrer leurs projets passionnels et leurs carrières.