Plan de l'article
Cet été, commencer à investir
Vous avez du temps libre pendant les mois d’été et vous avez le temps d’augmenter votre jeu d’argent ? Ou peut-être que vous amassez plus d’argent des concerts d’été. Quoi qu’il en soit, vous voudrez peut-être songer à investir. Bien sûr, la sirène des escapades impromptues dans des endroits exotiques peut vous interpeller, mais vous voudrez peut-être prendre soin de votre avenir.
Vous n’avez pas 1.000 euros pour commencer ? Investissez dans un fonds indiciel diversifié à faible coût, recommande un fondateur et planificateur financier. Un fonds indiciel est un type de fonds commun de placement qui est géré en fonction des tendances de l’indice et dont les frais sont donc moins élevés. La réduction des frais signifie qu’une plus grande partie de cet argent vous reviendra : « En procédant de la sorte, on s’occupe de la répartition et de la diversification de l’actif, 2 des 3 habitudes les plus importantes dans un portefeuille, dès le départ », explique un planificateur financier (le troisième aspect est la tolérance au risque). « Le pouvoir de commencer tôt plutôt que tard est tout simplement étonnant », affirme-t-il. « Et vous verrez combien votre argent va croître. Pour commencer, déterminez un montant que vous pouvez confortablement investir chaque mois. N’oubliez pas d’en tenir compte et d’en faire une priorité ».
A voir aussi : Quelle banque gratuite pour auto-entrepreneur ?
Des actions ? Peut-être pas…
En choisissant un portefeuille très diversifié qui correspond au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre, vous n’aurez pas à passer par le stress de la sélection des actions, explique le planificateur financier agréé. Par exemple, si vous investissez pour disons les 2 à 5 prochaines années, vous n’avez probablement pas besoin de prendre de risques sur le marché boursier. Mais si vous gaspillez de l’argent pour quelque chose qui se produit après 10 ans, il est probablement logique d’opter pour une approche plus risquée.
Un fonds parrainé par l’employeur
L’une des choses les plus faciles que vous pouvez faire est de mettre de l’argent de côté chaque mois dans un compte de retraite parrainé par l’employeur. Vérifiez si votre employeur offre des cotisations de contrepartie. « La plupart des employeurs offrent un programme de contrepartie dans le cadre duquel l’entreprise investit un certain pourcentage des fonds investis par le particulier », explique un directeur général d’une entreprise, et vous pouvez également vous engager à donner un petit pourcentage, puis à augmenter ce pourcentage tous les quelques mois.
Lire également : Pourquoi la bourse reste-t-elle optimiste quand les grandes entreprises annoncent des pertes records ?
Une autre tactique ? Cotisez une partie ou la totalité de vos augmentations annuelles à votre compte de retraite d’employeur. C’est de l’argent que vous ne remarquerez probablement pas.
Des cotisations automatiques
La meilleure façon d’économiser, c’est de ne pas avoir à y penser du tout. Il y a une magie sublime dans l’approche du « déposez-le » et « oubliez-le ». Préparez des transferts automatiques dans un compte imposable. Si vous automatisez vos placements, vous aurez plus de chances de vous y engager. Pour commencer, économisez une petite somme chaque mois, puis augmentez-la au fil du temps. L’important est de prendre l’habitude de le faire maintenant. Ainsi, lorsque vous aurez plus de choses à mettre de côté, vous aurez déjà fait les premiers pas en matière d’investissement, pour ainsi dire.
Un micro-investissement
Une autre façon simple de commencer à investir est d’essayer l’une des quelques applications de micro-investissement qui existent sur le marché. Il n’y a pas ou peu de dépôt minimum pour commencer, et vous commencez par verser quelques euros à vos comptes de placement. Certains arrondissent vos transactions à partir de vos comptes d’épargne et de carte de crédit connectés. Avec d’autres, vous pouvez choisir parmi plusieurs portefeuilles différents en fonction de vos intérêts. Si vous voulez augmenter vos placements, vous pouvez établir des transferts automatiques ou ajouter d’autres comptes. Les montants sont peu élevés, mais s’additionnent avec le temps et constituent un excellent moyen de commencer.
Investissez de l’argent supplémentaire gagné grâce aux concerts d’été
L’été est un excellent moyen de se mettre à l’aise, que ce soit en s’asseyant pour les vacanciers, en aidant les gens à se déraciner ou en faisant du covoiturage (c’est la saison des déménagements, après tout) ou en partageant leur véhicule. Bien que vous puissiez utiliser une bonne partie de vos revenus d’été supplémentaires pour rembourser vos dettes ou pour la période des Fêtes, inévitablement coûteuse, mettez de côté une petite partie de vos revenus uniquement pour investir. Vous pouvez essayer une application de micro-investissement ou faire des contributions supplémentaires à un compte de retraite.
Si vous jonglez avec plusieurs concerts, vous pouvez désigner l’argent que vous gagnez de certaines manières pour des objectifs « fun », un autre comme « avancer » l’argent à mettre dans votre épargne, et un autre « juste pour investir ». Par exemple, l’argent que vous gagnez en baby-sitting et en tant que chauffeur en covoiturage peut être versé à votre fonds de vacances, tandis que le revenu provenant de la transcription de cassettes par des pigistes peut être utilisé uniquement pour investir. Vous serez sûrement reconnaissant d’avoir fait ce que vous avez fait aujourd’hui.
« Ce billet ne constitue pas et ne doit pas être considéré comme un substitut à des conseils juridiques ou financiers. Chaque situation financière est différente, les conseils fournis se veulent généraux. Veuillez communiquer avec vos conseillers financiers ou juridiques pour obtenir des renseignements propres à votre situation ».