Vous avez souvent pour habitude d’utiliser votre imprimante, que ce soit pour votre vie personnelle, votre vie professionnelle ou pour des documents administratifs. Cependant, elle vous signale que vous n’avez plus d’encre et que vous devez alors changer les cartouches d’encre. Aussitôt, vous vous empressez de le faire, mais vous vous retrouvez avec des cartouches d’encre vides et ne savez pas où les jeter. Cet article vous explique pourquoi la collecte de ces dernières est importante, et où le faire.
Plan de l'article
Comment fonctionne une cartouche d’encre ?
Les cartouches d’encre consommables sont très utilisées dans les entreprises et sont des matières premières vite usagées. Elles sont composées de toners, de substances polluantes et de leurs emballages. Le toner est de la poudre qui pigmente l’encre, et donc qui crée l’encre. Diverses marques existent sur ce marché, comme Canon qui domine largement ses concurrents. Les imprimantes et les cartouches Canon sont très souvent achetées car elles sont disponibles dans plusieurs tailles et proposent du toner de bonne qualité.
A découvrir également : Comment construire un vélo électrique ?
Pourquoi jeter ses cartouches d’encre vides ?
Imprimer ses documents est, déjà, très impactant pour l’écologie à cause de son utilisation excessive de papiers, qui entraîne une grande déforestation et donc une augmentation de 20 % des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, l’imprimante et les actions reliées à l’impression sont également à surveiller. En effet, l’impression, l’imprimante et les cartouches d’encre sont, en général, très impactantes sur l’environnement et la santé de notre planète.
Les substances dont sont composées les encres sont en réalité très polluantes :
A lire également : Divorcer sans avocat, est-ce possible ?
- soufre ;
- cyclohexanone ;
- nitrate d’argent et autres.
Les cartouches d’encre en ont toujours en elles, car elles ne sont jamais réellement vides. De plus, ces dernières sont souvent en plastique et non recyclables. Le résultat est tel que trois litres de pétrole sont utilisés pour la fabrication d’une seule et unique cartouche, mais aussi 4,8 kg de CO₂. Par ailleurs, le toner entraîne une pollution de 3,2 kg de CO₂.
La meilleure solution est alors d’acheter des cartouches d’encres compatibles au recyclage. Toutefois, cela reste légèrement plus élevé que le prix des cartouches d’encre habituelles, qui était déjà très élevé. Le recyclage est alors une solution très importante, que ce soit pour les cartouches d’encre vides ou pour tous les autres déchets.
Où jeter ses cartouches d’encre vides ?
Jeter ses cartouches d’encre usagées à la poubelle n’est pas conseillé pour éviter de polluer avec ces déchets. Les gouvernements, au courant de l’impact très alarmant des cartouches d’encre, ont mis au point une solution dans le but de réduire la pollution. En effet, cette dernière est la mise en place des centres de collecte.
Ces derniers sont disponibles chez les marchands de journaux les plus proches de votre domicile, ou encore dans des magasins très fréquentés comme des grandes zones commerciales. Déposer votre cartouche dans ce centre vous assure un bon traitement de ces déchets et la garantie d’un recyclage dans le respect de l’environnement et des normes environnementales.
Une fois déposées, vos cartouches d’encre iront en centre de recyclage, où la collecte sera récupérée par des entreprises s’occupant de trier et recycler. Les cartouches de toners qui sont encore en bon état pourront être réutilisées après avoir été nettoyées et déclarées conformes pour ce recyclage. Chaque cartouche recyclée permet de ne pas utiliser 90 ml de pétrole pour en fabriquer une autre. Ce recyclage n’est donc pas à négliger, car il entraîne une réduction des déchets.
Différentes façons de recycler les cartouches d’encre vide
Ces déchets informatiques ont droit à une seconde vie ! C’est pourquoi, ils sont collectés dans les centres de recyclage comme le prévoit le DEEE. Certaines cartouches d’encre sont remises sur le marché après traitement, mais d’autres sont transformées. Pour ce faire, elles vont d’abord être démantelées et ce sont leurs composants qui seront transformés en matière première, soit pour fabriquer d’autres produits, soit pour autre chose. Par exemple :
- L’acier, l’inox ou l’aluminium de ces cartouches sont très souvent utilisés pour fabriquer les fenêtres, les boîtes de conserve, le papier aluminium ou encore les outils de jardin.
- La poudre de toner va être récupérée et utilisée comme colorant de peinture.
- Le polystyrène est utile dans la fabrication des matériaux de calage, boîtier de CD
- L’ABS sert très souvent dans la fabrication de nouvelles cartouches.
- Le polyéthylène est extrait pour être utilisé dans la fabrication des conteneurs, flacons ou même emballage non-alimentaires.
Alors, lorsque vous voulez jeter vos cartouches d’encre vide, ne les mettez pas à la poubelle. Plutôt, acheminez-les dans les centres de collecte afin de leur donner une seconde vie. Ainsi, vous participez à votre manière à la réduction de la pollution.