Les voitures hybrides ont annoncé une ère de conduite plus respectueuse de l’environnement. Cela a fortement contribué à l’augmentation de ses ventes durant les récentes années. Vous désirez faire partie des automobilistes hybrides ?
Technologies intégrées, profils de conduite, modèles de motorisation, prix… Voici les principales considérations à prendre en compte avant d’acheter une voiture hybride.
A lire aussi : Polish voiture : est-ce que le polish enlève les rayures ?
Plan de l'article
Les besoins de conduite de la voiture hybride
Une voiture hybride est une voiture dotée d’un moteur électrique et qui s’alimente via une batterie à haute puissance. Elle est également dotée d’un moteur électrique assisté par cette même batterie. De ce fait, vous faites plus d’économies en termes d’énergie consommée et de dépenses. Cela permet notamment d’avoir une conduite souple et de qualité sur une plus ou moins longue distance.
C’est pour cela que, lorsque vous décider de choisir votre voiture hybride, il faut bien déterminer vos besoins de conduite. À quelle utilisation la voiture est-elle destinée ? Quelle distance journalière parcourez-vous ? Ces différentes questions déterminent votre profil et permet de définir le type de modèle de voiture hybride qui vous correspond.
A découvrir également : Comment conserver l’éclat de la peinture de sa voiture ?
En effet, on distingue une forte diversité de profils de conducteurs de voiture hybride. Cette catégorie d’automobiles convient pour les trajets en ville, en raison de l’alternance entre accélérations et décélérations. La conduite urbaine des voitures hybrides offre une réduction de leur consommation.
Par ailleurs, si vous souhaitez conduire votre voiture sur des routes de campagne, vous serez satisfait de sa souplesse. La voiture hybride est non-polluante, et offre une conduite sereine. Elle permet également faire de réelles économies de carburant.
Ces types de voitures bénéficient d’une excellente puissance de reprise. Il est donc indispensable de bien choisir sa future voiture à motorisation hybride en tenant spécifiquement compte de ses propres besoins de conduite.
Le type d’hybridation à choisir
Sur le marché de l’automobile hybride, on distingue trois principaux types d’hybridation parmi lesquels vous pouvez choisir. Il s’agit précisément de ;
- L’hybridation légère ;
- Le 100 % hybride ;
- L’hybride rechargeable.
Une voiture hybride légère
L’hybridation légère également appelée micro-hybridation, est un système simple qui fonctionne selon une technologie unique. Une voiture dotée de ce type d’hybridation dispose d’un petit moteur électrique qui aide un moteur thermique lors des reprises. L’avantage avec ce système est l’économie de carburant, du peu de particules fines et d’émissions de CO2.
Une voiture 100 % hybride
Il s’agit d’une voiture hybride classique dotée d’un moteur électrique qui a la forme d’un moteur thermique récupérant suffisamment d’énergie au moment de la décélération. Cette catégorie de voitures s’adresse aux automobilistes qui conduisent beaucoup, principalement dans des environnements urbains et périurbains, souvent caractérisés par des embouteillages.
Une voiture hybride rechargeable
À l’instar des deux autres, la voiture hybride rechargeable dispose également de deux types de moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique. La particularité avec ce système d’hybridation est qu’il est nécessaire de charger la batterie du moteur électrique sur des bornes de recharge prévues à cet effet.
Cela rend le mode thermique moins intéressant en raison du poids des batteries. Il faut surtout noter que plusieurs avantages accompagnent l’achat d’une voiture hybride rechargeable, sous certaines conditions.
Le prix à connaître pour acheter une voiture hybride
Lorsqu’on souhaite acquérir une voiture hybride, il est nécessaire de tenir compte également de son coût. Pour des modèles équivalents, une voiture hybride coûte plus cher qu’une version diesel ou essence.
Pour trouver le prix exact d’une voiture hybride, il y a plusieurs calculs qui doivent être effectués. Vous devez notamment soustraire les différentes primes dédiées, accordées par l’Etat français, ainsi que les économies de carburant engendrées par l’utilisation d’une voiture hybride.
Les aides accordées par l’État concernent notamment la prime à la conversion. Celle-ci est destinée aussi bien à l’achat d’une voiture hybride neuve ou bien d’occasion. Il faut également que le taux d’émission de CO2 soit inférieur ou égal à 109 g au km.
Concernant le tarif, cette prime n’est applicable que si le prix d’achat de la voiture hybride n’excède pas 50 000 € au total, avec une garantie minimum d’autonomie de 5 km en mode électrique.
Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour effectuer un bon choix de voiture hybride en vue de son achat.