Pour corriger les problèmes de vue, impossible de faire plus discret qu’avec les lentilles de contact. Ou au contraire, pour afficher des yeux d’une couleur plus tendance, on compte sur les lentilles de couleur. Les lentilles de contact nécessitent, malgré tous leurs avantages, de l’entretien régulier avec des produits adaptés.
Plan de l'article
Produit pour lentilles : une nécessité absolue
Pas de demi-mesure avec l’hygiène quand on utilise des lentilles de contact qui sont en permanence en contact direct avec la cornée. Les lentilles de contact peuvent présenter des dépôts de poussière et des impuretés. Dans certains cas, on peut y retrouver des germes et des protéines.
A lire aussi : Comment choisir un brûleur de graisse efficace?
L’inflammation, l’irritation, les yeux secs…sont autant de dangers que l’on évite en utilisant un produit pour lentilles authentique et de qualité. Le rôle de ce type de produit est bien sûr d’éliminer les microorganismes et les bactéries ainsi que les dépôts de poussière et d’impuretés accumulés tout au long de la journée.
Deux grandes catégories de produit pour lentilles
Dans la grande majorité des cas, vous avez simplement à faire votre choix entre deux types de produits pour lentilles : produit de nettoyage multifonction et solution de nettoyage oxydante. La plupart des personnes portant des lentilles de contact opte pour les produits d’entretien de lentilles de contact multifonction.
A lire également : Où acheter du cannabidiol à Paris ?
Les solutions multifonction couvrent un large panel de besoins. Un bon produit d’entretien de lentilles, comme vous pouvez en trouver dans les boutiques et sur le site de KRYS répondent à quasiment tous les besoins : nettoyage, décontamination et rinçage. Ces solutions d’entretien de lentilles tout-en-un sont efficaces et plus pratiques que les solutions de nettoyage oxydantes.
La solution de nettoyage oxydante : un produit pour lentille au rôle spécifique
La solution d’entretien oxydante n’est nécessaire que dans le cas où vous avez les yeux sensibles et si vous êtes de ces porteurs de lentilles qui s’encrassent facilement. La solution oxydante est un peu plus difficile à utiliser car au lieu d’un seul produit, elle est composée de deux produits à utiliser l’un après l’autre.
Surtout, il faut faire attention à ne pas mettre en contact avec les yeux des lentilles qui n’auront pas été neutralisées avec le deuxième flacon. La raison à cela est que le produit contenu dans le premier flacon est plus ou moins chimique. Le produit de neutralisation quant à lui permet de bien rincer les lentilles tout en préservant les yeux qui seront en contact avec ces dernières puisqu’il ne contient pas de conservateur.
Le cas des comprimés de déprotéinisation
Si la solution de nettoyage de lentilles oxydante est adaptée aux yeux sensibles, les agents anti-protéines sont d’autant plus spécifiques. Il s’agit effectivement de nettoyants enzymatiques permettant de se débarrasser des dépôts de protéines tapissant facilement les lentilles de certains porteurs.
Le nettoyage enzymatique est adapté aux lentilles souples et rigides. Pour des lentilles de contact saines et propres, vous pourriez aussi avoir besoin d’une solution saline compatible avec tous les types de lentilles de contact, même celles en hydrogel de silicone. Dans la mesure du possible, pour être sûr d’utiliser le bon produit d’entretien de lentilles de contact, utilisez un produit d’entretien de la même marque que ces dernières.