On estime que les commerçants en France perdent chaque année plus de 4,6 milliards d’euros à cause des vols en magasin. Bien entendu, c’est un chiffre important, mais qui n’a rien à vois avec d’autres pays comme a Chine où la démarque inconnue a dépassé les 20 milliards de dollars. Bien que ce phénomène soit en train d’être combattu vigoureusement en France, voici ce qu’il faudrait en retenir en 5 points.
Plan de l'article
1. La France parmi les meilleurs élèves
A lire également : Comment éviter les ralentissements de mon ordinateur ?
Parmi les pays étudiés pour déterminer l’ampleur du phénomène de la démarque inconnue, on peut dire que la France fait partie des meilleurs élèves. En effet, l’hexagone se situe en 3e position et la démarque inconnue y représente environ 0,81% du chiffre d’affaires global des commerces avec 4.1 milliards d’euros. Cependant, les autorités sont en train de fournir des efforts conséquents pour faire baisser ce chiffre et les résultats semblent suivre chez Apro.
2. Environ ¾ des pertes sont liées au vol
Selon l’étude, la plupart des pertes en magasin sont liées au vol de produits. De plus, les clients ne sont pas les premiers concernés, mais plutôt les employés qui sont les principaux coupables de ces vols. D’ailleurs, les cas de vol en interne sont assez difficiles à résoudre, mais les commerçants collaborent souvent avec la police pour élucider certaines affaires en interne, car c’est souvent difficile à détecter.
A découvrir également : Steam Awards : quels sont les jeux qui ont été récompensés cette année ?
3. Les voleurs préfèrent les objets de petite taille
Parmi les cas de vol recensés, on a pu noter que les marchandises onéreuses ne sont pas les plus dérobées. Au contraire, ce sont souvent les objets de petite taille qui sont ciblés en priorité. La raison : ils sont faciles à dissimuler et peuvent être dérobés dans éveiller de soupçons. Dès lors, au lieu d’une télévision HD, les voleurs préfèrent les accessoires de portable, les piles de télécommandes ou encore des produits de maquillage.
4. La saison préférée des voleurs est l’hiver
C’est une statistique à laquelle on s’attendait. En effet, l’hiver coïncide avec les fêtes de Noël et de fin d’année. C’est alors la période préférée des voleurs pour dérober de la marchandise aux magasins. À noter que le vol à l’étalage est particulièrement courant à cause de la hausse de la fréquentation dans les magasins.
5. Caméras de surveillance et antivols : les dispositifs préférés des Français
Pour prévenir la démarque inconnue, beaucoup de magasins français préfèrent opter pour les caméras de surveillance et les antivols. Ce sont des dispositifs très appréciés comparés au bon vieux vigile qui pointait devant la porte du magasin. Notez aussi que les étiquettes sont prisées par les magasins pour se protéger contre le vol.