De plus en plus en plus de banques en ligne séduisent les foyers français, notamment parce qu’elles proposent des frais plus bas que les banques traditionnelles. Mais pas seulement, leur intérêt réside aussi dans toutes les fonctionnalités qu’elles offrent pour mieux gérer son budget. Nous allons voir ensemble comment une banque en ligne peut vous aider à optimiser vos dépenses et faire des économies au quotidien.
Plan de l'article
Une gestion des comptes simplifiée
Vous gérez vos comptes facilement avec une banque en ligne. Vous avez toujours un œil sur votre solde en consultant votre application à tout moment. Vous recevez des alertes pour surveiller vos dépenses, éviter les découverts, selon votre paramétrage. Avec votre banque en ligne, vous pouvez aussi trier vos dépenses par catégories, de manière automatique. Ainsi, vous pouvez en un clic vous rendre compte de la répartition de vos charges et vos achats, et voyez très vite où faire des coupes budgétaires lorsque c’est nécessaire. En plus, ce type de compte engage peu de frais. En effet, la plupart du temps, il n’y a pas de frais de tenue de compte et les cartes bancaires sont souvent gratuites (à condition d’effectuer un certain nombre de paiements avec). En ce qui concerne les virements ou les prélèvements, vous les actionnez directement depuis l’application, sans avoir à vous déplacer en agence et sans surcoût. Vous gagnez par conséquent du temps et de l’argent.
A lire en complément : Les atouts du courtier en ligne
Quelques astuces d’utilisation des outils de banque en ligne
Pour aller plus loin avec les outils disponibles sur votre banque en ligne, voici une série d’astuces à mettre en place pour optimiser votre budget et même réaliser quelques économies :
A voir aussi : Faire des économies grâce à des bons plans
- catégorisez votre budget : le suivi et la catégorisation des dépenses permettent de vérifier où va votre argent. Mais en plus, vous pouvez, avec certaines banques en ligne, fixer des limites de dépenses en fonction de chaque catégorie (alimentation, charges, loisirs, sport, etc.). Vous recevez ainsi des alertes en cas de dépassement du budget alloué à la catégorie concernée ;
- utilisez les services de cashback : les banques en ligne offrent du cashback sur vos achats réglés par carte bleue. Privilégiez donc ce mode de paiement plutôt que le virement par exemple et gagnez quelques euros ou centimes d’euros selon le montant à chaque fois ;
- les produits d’épargne vous aident à concrétiser vos projets : par exemple, utilisez un livret A pour créer votre enveloppe « budget d’urgence » pour la gestion des imprévus, et un autre livret d’épargne pour vos vacances. Vous pouvez même ouvrir deux comptes en ligne pour séparer vos budgets, en avoir un pour les dépenses et charges courantes et l’autre pour le budget plaisir (sorties, restaurants, etc.) sur lequel vous virez une somme précise par mois. Ainsi, vous ne piochez pas dans les différentes enveloppes budgétaires pour autre chose que son objectif tout en remplissant vos obligations et vous faisant plaisir ;
- si vous n’avez utilisé tout votre budget shopping ou sorties, ne l’ajoutez pas à celui du mois suivant, mais épargnez-le sur un compte épargne pour un projet plus ambitieux !
Conseils pour économiser au quotidien au sein du foyer
En plus de gérer vos comptes, il y a quelques habitudes à prendre pour économiser au quotidien comme éviter les dépenses inutiles. Via l’application et votre tableau de bord, vous repérez tout de suite tous les abonnements que vous avez contractés. Faites régulièrement le tour de ces derniers (plateformes de streaming, salle de sport, etc.) et supprimez ceux que vous payez alors que vous ne les utilisez jamais.
Ensuite, pensez aux offres familiales ou au regroupement d’abonnements (notamment pour la téléphonie). En gardant les mêmes services et options chez votre fournisseur, vous pouvez bénéficier d’un tarif plus intéressant que si chacun reste avec son propre forfait.
Du côté des économies d’énergie, entre les habitudes usuelles telles qu’éteindre la lumière dès qu’on sort d’une pièce ou ne pas prendre une douche de plus de 5 minutes et les offres d’électricité vertes, il est là aussi possible de réaliser des économies au quotidien en appliquant des gestes simples ou en changeant de contrat/fournisseur. Enfin, entre le télétravail (quand cela est possible) et l’utilisation des transports en commun dont les abonnements sont bien moins chers que vos passages à la pompe à essence, il y a de nombreuses possibilités de travailler sans dépenser plus. Vous pouvez aussi privilégier le vélo ou la marche, qui en plus de réduire votre facture de carburant, sont bons pour votre santé et pour la planète.