Les frais bancaires représentent l’ensemble des montants exigés par votre banque en échange de la gestion quotidienne de votre compte. Il s’agit des frais de tenue de compte, les frais liés à une carte bancaire, les frais liés aux virements. Cependant, ces différents frais peuvent parfois se révéler très coûteux. Voici comment éviter les frais bancaires au strict minimum.
Plan de l'article
Optez pour une carte de paiement adaptée à vos besoins
Le moyen, le plus sûr de payer moins de frais bancaires et de faire des économies est de choisir minutieusement sa carte bancaire. On apprend ainsi à gérer son budget pour ne pas dépasser les limites autorisées. Il est donc conseillé de faire le point sur vos habitudes d’achat et votre rythme de dépenses. En fonction de ces informations, faites un choix convenable.
A découvrir également : Comment commencer à investir avec 100 euros ou moins ?
Pour une utilisation normale comme notamment régler ses factures, sortir, se divertir, faire des courses, privilégiez une carte classique. Elle convient non seulement à ce type de besoin, mais aussi coûte en moyenne deux fois moins cher annuellement.
Après, il est toujours possible de bénéficier d’une carte dorée ou « premium » à un prix abordable. Cette carte fait généralement bon effet dans le portefeuille et les propriétaires peuvent bénéficier de plafonds de retrait.
A découvrir également : Qu'est-il arrivé aux prix du pétrole en 2017 ?
Ne payez pas des services inutiles
Une autre façon de réduire ses frais bancaires est d’éviter les services financiers inutiles et payants. Dans une banque traditionnelle, on a le choix entre souscrire des services pour un package ou payer à l’unité. Le package est un forfait mensuel.
Par exemple, avancer un supplément pour disposer d’un crédit renouvelable à l’ouverture de son compte courant n’est pas forcément indispensable. Analysez ici toutes les conditions et voyez si vous avez réellement besoin d’une prise en charge des frais de secours.
En effet, la solution la plus économique dépend du tarif fixé par la banque, de vos besoins. À cela s’ajoute le contenu du package. On suggère de prendre la dernière grille tarifaire de votre banque, de lister les services intéressants. Consultez aussi leur prix, regardez ceux qui sont inclus dans le package et comparez. Vous pouvez réaliser suffisamment d’économies par an.
Oubliez l’assurance « moyens de paiement »
Largement facturés, et ce par an, cette assurance couvre l’utilisation frauduleuse du chéquier ou de la carte bancaire. Elle couvre aussi les vols d’espèces au distributeur, de clés. En effet, les établissements bancaires n’ont pas le droit d’encaisser les chèques qui ne comportent pas de signature.
Les banques doivent totalement rembourser les débits frauduleux par carte bancaire lorsque le code n’a pas été utilisé pour payer. Si vous l’avez utilisé, la part à votre charge est de 50 €. Faites immédiatement opposition après avoir découvert le problème. Soyez prudents avec votre carte bancaire et ne partagez pas le code à des escrocs.
Évitez les frais pendant les retraits au distributeur
Contournez les frais lors des retraits d’argent au distributeur paraît plus facile à dire qu’à faire. Cette difficulté est due au fait que les banques facturent les retraits d’espèce au bout d’un certain nombre de retraits. Pour cette astuce, l’idée c’est d’éplucher la grille tarifaire et les conditions de votre banque. Cela permettra de savoir exactement le nombre de retraits gratuits auxquels vous avez droit et de vous y tenir.
La deuxième astuce suppose de choisir une des banques qui ne facturent aucun retrait au distributeur. Il s’agit de la meilleure alternative pour les personnes qui préfèrent les transactions en argent liquide. Retenez qu’il existe des solutions pratiques et très sécurisées pour les dépenses quotidiennes.