Au sein des grands groupes, la numérisation de la comptabilité dont la digitalisation de la facturation n’est pas une nouvelle pratique. Les petites structures s’y mettent également. Parmi les avantages de la facturation digitale, on met souvent en avant la minimisation des erreurs et le gain de temps. Pourtant, ils ne s’arrêtent pas là et la facturation digitale a aussi un impact positif sur la finance des entreprises.
Plan de l'article
Pour une bonne gestion de la trésorerie
Il est à souligner que même si on passe à la facturation digitale et à la numérisation de la comptabilité, ceci ne nous évite pas certaines tâches comptables. On peut voir la facturation digitale comme une aide pour la comptabilité. Elle permet également de faire de bonnes prévisions de trésorerie.
A découvrir également : Quelle est la banque préférée des Français ?
Avec cette dématérialisation de factures, vous n’aurez pas à prendre toute une journée et toute une nuit à élaborer votre plan de trésorerie. Il vous sera alors plus simple de gérer la trésorerie de votre entreprise. En un coup d’œil, vous pourrez avoir un aperçu de l’excédent de vos trésoreries. Vous pourrez ainsi agir en conséquence en trouvant un placement plus rémunérateur.
Pour une traçabilité des opérations
Lorsque vous avez un manque de trésorerie, vous n’aurez pas à vous pencher dans une pile de factures pour trouver l’origine de la situation. En effet, les informations sur ces factures digitales sont enregistrées sur un logiciel. En quelques clics, vous pourrez alors voir les impayés et certaines plateformes permettent une relance automatique. Si vous recherchez une facture en particulier, même si elle date de plusieurs années, le logiciel vous permettra de le retrouver rapidement.
A lire en complément : Décryptage : comment calculer les trimestres de retraite pour un travailleur indépendant
Les avantages sur le côté financier
Une bonne gestion de la trésorerie devrait permettre une bonne gestion des risques financiers. Autrement dit, cette digitalisation de la facture devrait aider les dirigeants de l’entreprise à :
- Avoir une visibilité optimale sur leur budget : il ne sera plus si compliqué de centraliser la liquidité,
- Sécuriser les transactions financières : certains logiciels de digitalisation de la facturation permettent d’automatiser une bonne partie du processus. Par exemple, lorsqu’une facture arrive à l’entreprise, il est possible de planifier les paiements sans attendre la signature ou la validation de X et de X personne dans l’entreprise et au final, se trouver sous un montant important de non-payés,
- Optimiser le montant des dettes et des couvertures du risque de change.
Bien gérer les finances de son entreprise
Certes, la digitalisation des factures vous aidera à mieux gérer votre finance, mais ceci ne doit pas vous empêcher d’établir des prévisions. Ce sont ces dernières qui vous permettront de favoriser vos ressources. Autrement dit, elles vous permettront de voir si votre trésorerie pourra suivre vos activités ou si vous devez faire des investissements.
Il faudra également surveiller de près ces investissements. Sur une période, votre trésorerie a été pleine, mais elle n’en sera pas toujours la même sur toutes les autres périodes. Il est important de voir l’impact des investissements que vous avez faits et trouver une solution en cas de chute.