Dans l’idée d’approfondir l’intégration des différents pays de l’Union européenne, les dirigeants ont mis en place le traité de Maastricht. C’est un traité qui visait l’amélioration des rapports économiques entre ces États. C’est à ce traité qu’ils ont confié la création de la monnaie européenne, l’Euro. Quelques années après son adoption, il devient controversé par plus d’une personne. La lecture de cet article vous fait découvrir l’essentiel sur le traité de Maastricht et l’Union européenne.
Plan de l'article
La ratification du traité de Maastricht
Comme tout traité, le traité de Maastricht ne peut avoir d’effets dans les États partis qu’après sa ratification. Plus étonnant, ce traité n’a pas été facilement ratifié. Si la signature du traité de Maastricht est si difficile, c’est pour diverses raisons. En premier lieu, c’est pour des raisons économiques. En effet, les pays européens traversaient une période de sécheresse économique et financière. La gravité de cette situation obligeait les gouvernants d’alors à mettre de côté ce traité.
A lire également : Comment tuer les fourmis naturellement ?
Leur préoccupation était de redorer le blason économique qui entrave les populations européennes. En deuxième lieu, il y avait des intrigues monétaires qui mettaient en péril le système monétaire de l’Europe. Cela est notamment dû à la réticence de certaines puissances mondiales telles que la Grande–Bretagne à ignorer la bataille. En troisième lieu, il y avait la guerre mondiale qui a sérieusement mis en péril : la ratification du traité de Maastricht.
A voir aussi : Mystère autour d’une explosion au gaz à Paris
Quel est l’impact du traité de Maastricht sur l’Euro ?
L’impact du traité de Maastricht sur l’Euro est positif. C’est grâce à ce traité ratifié que l’euro a vu le jour. La création de cette monnaie est le fruit des débats houleux entre les différents membres partis à ce traité. L’une des innovations de ce traité est la mise en place de la banque centrale européenne. C’est cette banque qui s’occupe essentiellement de l’émission de la monnaie européenne.
Elle alimentait les autres banques secondaires. L’organisation, le fonctionnement et les attributions de la banque centrale européenne sont expressément définis par le traité de Maastricht. Cette banque s’est vue comme mission la préservation de la valeur de l’Euro. L’idée était de rendre unique cette monnaie dans tous les États de l’Europe. Mais cette mission a échoué en raison des intrigues politiques et économiques nées dans les années mil-neuf-cent-soixante-dix (1970).
Après avoir failli à cette mission, les dirigeants ont défini à nouveau d’autres perspectives pour relancer la même idée d’unification. À cet effet, ils ont commencé par promouvoir la libre circulation des différents capitaux entre les États européens. Ensuite, ils ont renforcé les liens publics entre la banque centrale européenne et les États.
Quelles sont les différentes perceptions du traité de Maastricht ?
Le traité de Maastricht a prévu diverses perceptions. La première est relative à l’Union européenne. En effet, l’objectif dudit traité en ce sens est de mettre en avant une intégration stricte entre : l’Union européenne et les souverainetés nationales. Cette idée d’intégration a exigé une stricte collaboration entre les acteurs politiques.
Quant à la Grande-Bretagne, son gouvernement a insisté sur l’inclusion de la subsidiarité dans le traité. Le succès de cette inclusion a été l’un des plus grands du traité. Ce succès a également provoqué la contrebalance du fédéralisme que plus d’un État prônait. Depuis cette réussite louable, l’Europe a réussi à rester sur une voie unique, mais seulement sur papier.