Plus de 55 % des habitants du monde utilisent les médias sociaux. Ce canal de communication est donc devenu indispensable pour faire la promotion de votre entreprise. En vue d’atteindre vos objectifs, il est important d’établir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
Celle-ci vous aidera à atteindre et convertir votre public cible. Voici quelques conseils pour réussir votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.
A voir aussi : Institut de formation à distance : ce que vaut EFC Formation
Plan de l'article
Identifier ses objectifs
Vous devez fixer en amont des objectifs spécifiques et mesurables pour votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreux indicateurs clés de performance que vous êtes à même de définir.
- Notoriété de la marque
- Taille de l’audience
- Taux d’engagement
- Trafic vers le site web
- Taux de conversion
Recherchez sa cible
Si vous ne savez pas avec qui vous communiquez, votre message ne sera pas efficace. Vous devez donc analyser avec précision votre buyer persona. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’exploiter les données de différents outils de marketing de contenu : Google Analytics, Facebook Insights, Instagram Insights…
A lire également : Réorganiser en interne son entreprise grâce aux cabinets de conseil
Pour tirer les bonnes conclusions et réaliser une analyse correcte, accordez une attention particulière aux pics d’activité à certains moments, au taux d’engagement le plus élevé selon la nature du contenu, l’emplacement des publications…
Choisir les bons réseaux sociaux
Une fois le public cible connu, vous aurez plus de facilité à choisir les réseaux sociaux les plus appropriés pour vos campagnes. Ensuite, il sera possible de créer une ligne éditoriale pour chaque plateforme.
- LinkedIn est idéal pour les entreprises B2B qui souhaitent atteindre une cible professionnelle.
- Instagram et Pinterest : pour atteindre un public féminin avec des contenus visuels.
- Facebook et Twitter : publier du contenu écrit engageant.
- Snapchat et Tik Tok : pour toucher la génération Z, amatrice de vidéos.
Mais, n’oubliez pas que la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux peut nécessiter beaucoup de temps. Par conséquent, à moins d’avoir un community manager ou une équipe éditoriale, évitez de vous éparpiller. Choisissez au maximum trois réseaux qui vous permettront d’atteindre votre cible et de véhiculer votre message.
Créer un calendrier éditorial
Cette étape est indispensable pour la cohérence et la réussite de votre stratégie éditoriale sur les réseaux. Il existe diverses informations à considérer dans votre calendrier éditorial afin de vous assurer que votre publication est variée et pertinente pour toucher votre cible.
- La nature du contenu : texte, photos, vidéos, etc.
- Le genre : informatif, narratif, viral, etc.
- Dates de publication : pour organiser la production et la fréquence de publication.
- Réseaux sociaux ciblés : différents types de contenus peuvent être créés, spécifiquement pour chaque réseau.
La création du calendrier éditorial vous permettra avant tout d’avoir l’esprit tranquille à propos de votre stratégie de contenu. Non seulement les contenus seront programmés, mais cela assure également une cohérence dans votre communication.
Créer des contenus engageants
Dans le cadre de votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, il faut établir une relation de confiance avec votre public et créer un engagement.
Parmi les styles de contenu, on a les contenus éducatifs, qui permettent à la cible d’avoir une meilleure compréhension d’un produit, d’un service ou d’un concept technique. Cela vous permet d’asseoir votre expertise tout en valorisant vos offres.
Concernant les contenus divertissants, ils évoquent des sujets amusants ou impliquent des jeux concours créant une atmosphère conviviale. Les contenus inspirants incitent les internautes à l’action et enfin, les contenus commerciaux fidélisent les clients et permettent de toucher des prospects.